dimanche 19 juin 2016

Le Cheesecake

Ma recette du célèbre Cheesecake!


Délicieux Cheesecake LCHF!

Alors là, je vous livre l'une de mes recettes favorites! Ce cheesecake n'a rien à envier aux versions pleines de sucre! Vous pouvez l'adapter en recette sans gluten si vous faites vous-même vos cookies (vous pourrez trouver la recette des digestive cookies maison ici). 

Quand je sers ce dessert, personne ne devine qu'il s'agit d'une recette LCHF et on me demande mon secret! Imaginez en plus, quand on me voit retrouver (enfin!) la taille de mes 30 ans (j'en ai 43!) avec mon assiette gourmande à la main! "Mais comment tu fais?" Ben je mange LCHF!

Alors voilà les étapes de la recette, qui n'est pas très difficile mais qui demande un peu de temps!

Ingrédients:

  • 8 digestive cookies low carb de chez Atkins  (j'expliquerai après ce choix)- 0.9g de glucide par cookie
  • 3 grosses cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 75g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 300g de fromage type St Morêt 
  • 5 cs de stévia en poudre
  • 1cc d'ârome vanille
  • 2.5 cs de crème fraîche à 30%
  • une poignée de fraises congelées (je les congèle moi-même)
  • 4 emporte-pièces ronds
  • papier sulfurisé 

Pour le biscuit:

  • faire préchauffer le four à 200°
  • prendre les 8 digestive cookies et les mixer avec la poudre d'amande

Ce choix des digestive cookies Atkins vient de mes débuts en LCHF. En effet, je ferai un article plus approfondi là-dessus. J'étais perdue au départ de mon changement alimentaire et j'avais peur d'avoir à compenser des envies. J'avais donc investi dans des barres de chocolat et des cookies Atkins. Cela m'a aidé de savoir que j'avais ce qu'il fallait en cas de craquage pendant ma phase de désintox! En fait, je n'en ai jamais eu besoin... Voilà comment j'ai eu l'idée de recycler mes digestive cookies...! Aujourd'hui, j'achète ces cookies uniquement pour m'en servir de base à des desserts quand j'ai trop la flemme de me les faire moi-même. Ils me servent aussi quand je pars en voyage et que je ne suis pas sûre de trouver sur place ce qu'il me faut. Disons que j'ai une nature prévoyante!!!

  • ajouter le mélange au beurre fondu



  • répartir le mélange dans les emporte-pièces posés sur une plaque cuisson avec du papier sulfurisé

  • faire cuire à 200° pendant environ 10 mn. Le beurre va couler un peu sous les emporte-pièces mais ce n'est pas grave
Laissez refroidir le biscuit et pendant ce temps, commencez à préparer la partie haute du cheesecake. Baissez le four à 180°.

Pour le cheesecake:

  • dans un grand bol mélanger les œufs avec la stévia, puis ajouter la vanille, la crème fraîche et enfin le fromage. Battre le tout vigoureusement (vous pouvez utiliser un batteur si vous voulez). Le mélange doit être homogène.



  •  verser le mélange sur les biscuits après avoir passé un peu de beurre fondu au pinceau autour des emporte-pièces.



    Mettre le tout au four pour environ 30 mn et bien surveiller la cuisson (ne pas percer avec un couteau). Éteindre le four et laisser les cheesecakes 5 mn de plus porte fermée, puis 10 mn porte ouverte. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Enfin, placer les cheesecakes de 2 à 3 heures au réfrigérateur. Ce procédé assure une bonne tenue du gâteau.

    Texture avant de placer au réfrigérateur

    Enfin prendre les fraises congelées et les passer 45s au micro-onde. Puis les mixer pour en faire une purée. Verser sur les cheesecakes, puis replacer le tout au réfrigérateur. Démouler avant de servir... et il ne reste plus qu'à se régaler!

    Un véritable délice!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire