lundi 16 mai 2016

Avant tout... Se renseigner

Avant tout... Se renseigner


Avant de démarrer toute sorte de régime, changement alimentaire, etc..., il est nécessaire de consulter un médecin, de contrôler ses variables, faire des analyses, de se renseigner... Cela paraît une évidence et pourtant... Les magazines veulent vendre du rêve avec des solutions faciles et clé en main, des raccourcis... mais c'est impossible. Il va falloir vous prendre en main, comprendre les mécanismes métaboliques à l’œuvre.

Bref, il est évident que nous ne sommes pas dans l'idéologie mais bien dans la santé. Quand quelqu'un me demande: "mais si tu manges du sucre, qu'est-ce qui se passe?" Et bien, un peu comme fumer une clope! Je ne vais pas en mourir mais je peux réenclencher un mécanisme néfaste pour mon organisme. Comment expliquer à quelqu'un qui ne peut pas se passer de sucre que cela fait bien longtemps déjà que je n'en ai plus envie. Que le sucre était pour moi une drogue dure et que je vis mieux sans elle...

A lire... l'interview de Stephen Phinney

Voilà ce qui arrive quand on passe en mode cétogène (je vais faire simple pour que tout le monde puisse comprendre d'autant que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, mais encore une fois lisez et renseignez-vous pour approfondir):

En mode "avec glucides", le corps régule sa glycémie par la production d'insuline. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas et qui régule le métabolisme des lipides et des glucides dans le sang. Quand vous consommez des glucides, le corps doit produire encore plus d’insuline pour métaboliser l’apport croissant en glucose. Au fil du temps, le corps peut devenir résistant à l’insuline ce qui peut entrainer un diabète de type 2. Attention on ne parle pas de diabète insulino-dépendant ici! Les coups de pompe et les fringales viennent après une ingestion massive de sucre, celui-ci monte dans le sang, appelant une décharge d'insuline qui fait redescendre le taux de sucre, puis vous en redemande pour compenser. Ce mécanisme empêche la lipolyse (dégradation des graisses) et vous aide à bien les stocker, surtout là où vous ne voulez pas (haha!)

En mode LCHF, vous réduisez drastiquement votre apport en glucides (moins de 20g par jour au début), ce qui réduit votre sécrétion d’insuline, empêchant de fait les yoyos hypo/hyperglycémie et le stockage de gras. Le corps va alors utiliser une autre forme de carburant (mais comme notre corps est paresseux, il ne choisit jamais ce mode là en priorité... il ne faut pas lui laisser le choix): les graisses, celles que l'on ingère et celles que l'on a stockées. C'est le foie qui dégrade les graisses et fabrique les cétones qui serviront de carburant. Cela s'appelle la cétose nutritionnelle (attention Dukan l'utilise dans son régime mais à mauvais escient).

Il m'a fallu personnellement 4 jours d'inconfort en stoppant le sucre et 2 semaines pour être céto-adaptée. Rien à voir avec tous les grands maux que l'on vous promet en punition d'abandon du sucre... genre maux de tête, fatigue, et toutes les horreurs qui vont avec,... genre on tomberait d'inanition et ce serait la grande traversée du désert!

Une manière fiable et simple de savoir si vous êtes en cétose est de tester vos urines ou votre sang à la recherche de cétones. Le test urinaire est le plus facile à réaliser. Il s’agit de bandelettes appelées Ketostix (disponible dans n'importe quelle pharmacie) et à tremper dans l’urine . Vous pouvez aussi lire cet article: Comment savoir si je suis en cétose?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire