lundi 16 mai 2016

La Marche Active

La Marche Active

 

Avec le LCHF, il est plus difficile de mobiliser l'énergie nécessaire pour faire un sport de haute intensité. Si l'énergie vitale est bien là au quotidien par opposition aux fatigues chroniques qu'engendrent la surconsommation de sucre, les sports d'endurance sont à privilégier.


Marche au petit matin
 

Pour ma part, depuis que je suis passée en mode LCHF, je fais beaucoup plus de sport qu'avant. C'est devenu un vrai plaisir. Même si je pratique différents sports aujourd'hui (natation, ski, vélo...), je vais vous parler de la marche active (mon préféré). Je ne sais pas comment exprimer qu'avant il aurait fallu me menacer pour parcourir 500m! Aujourd'hui, je parcours entre 5 et 10 km par jour selon mon humeur... Vous l'aurez compris, je ne suis pas non plus du genre à trop me forcer quand j'ai pas vraiment envie (hihi).

J'ai la chance d'habiter au bord de la mer, près des marais salants et c'est un cadre idéal pour marcher. Au début je suis partie sur de courtes distances, 1km ou 2km à petite allure. Puis je me suis vite rendue compte que cela me faisait du bien de sortir, avec ma musique branchée sur mes oreillettes. Je déconnectais du stress de la vie quotidienne et cela me prenait à peine une demi-heure...

Mes premières marches
Maintenant, je marche facilement 1h45 à 2h à vive allure. Mon mari m'accompagne... C'est notre petit moment à nous. On parle de tout et de rien. Cela nous a beaucoup rapprochés.

L'équipement


Si la marche ne nécessite rien d'autre que de bonnes chaussure de sport, il vous faut sûr une bonne playlist. Moi, je suis issue de la musique des années 80/90... Alors rien de tel pour me mettre la pêche. Sachez que vous aurez tendance à calquer votre pas sur le rythme de la musique... Donc au départ allez-y mollo ou gare aux courbatures (si, si des courbatures même avec la marche).

Plus tard, j'ai investi dans des chaussures de la mort qui tue! Des Sketchers Shape Ups! C'est magique... Ultra confortables, elles reproduisent la marche dans le sable avec leur semelles épaisses. Rien de tel pour vous faire la fesse haute en un rien de temps! Je ne peux plus m'en passer.

Pas vraiment élégantes mais ultra efficaces

La technique

 

En gros, un pied devant l'autre et vous avancez! Naann! C'est pas juste ça! Au début, commencez par vous ballader. Vous verrez qu'en une semaine, vous augmenterez votre rythme petit à petit. N'augmentez pas la distance, juste le rythme... vous verrez que de vous même vous augmenterez votre parcours. Marchez légèrement penché en avant en ayant le dos bien droit. Cela maintient bien votre ceinture abdominale. Ne regardez pas le sol mais droit devant vous. Non seulement votre posture sera meilleure mais vous verrez que vous gagnerez en confiance en vous! Et oui! C'est un effet secondaire des plus plaisants!

Puis au bout de 3/4 semaines, commencez par faire des mouvements de rotation du haut du corps façon marche nordique.

Je pense investir bientôt dans des bâtons de marches... Je vous en reparlerai.



2 commentaires:

  1. Bonjour Nine, j'ai découvert ton blog chez Plumette. Comme par hasard, je viens juste d'ouvrir le mien : http://cetoseditlabaleine.over-blog.com/.
    Je fais aussi de la marche active, mais seulement deux heures par semaine, 10 à n12 kms, avec des amies. Ca se passe dans les bois, avec moustiques, boues, tics et épines, mais on peut cueillir des fleurs! J'aimerais bien essayer le fractionné maintenant. Je vais aussi à la gym tous les jours, je m'y rend à jeun le matin, et j'ai beaucoup d'énergie. Bon, je ne suis pas en cétose non plus.
    Est-ce que tu marches avant d'aller travailler? Dans ce cas, quel courage!
    Continue à poster des articles, il y a tellement peu de blogs LCHF français...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Florence! Oui je marche le matin tôt en principe... et si je ne peux pas, alors le soir en rentrant du travail! En tout cas merci pour tes encouragements! J'ai des articles en préparation mais étant prof, c'est la période des exams et ... je suis à bloc en ce moment! En tout cas je vais aller voir ton blog car c'est top de pouvoir échanger entre personnes pratiquant le LCHF! À +😉

    RépondreSupprimer